Ces deux entrepreneurs imaginent Le HuddL, un concept inédit en Vendée, qui combine sport et business

Pierre Kohler et Adrien Galipaud, ont imaginé un nouveau concept de hall sportif « indoor » et d'incubateur d'entreprises. Le HuddL ouvre le 25 novembre à La Roche-sur-Yon.

Du vert, de l’orange et du bleu tapissent le sol sous un vaste hall chauffé et lumineux de 3 000 m2.

Le HuddL – « se rassembler en cercle pour célébrer quelque chose », en anglais – propose d’accueillir entreprises et particuliers sur un concept inédit en Vendée, qui mêle sport et entreprise.

À mi-chemin entre complexe sportif et centre d’affaires.

Objectif : créer des synergies et des services sur-mesure pour les professionnels.

« On veut inventer un lieu de vie, entre le monde du sport et le monde professionnel, avec un aspect innovant », résume Pierre Kohler, 27 ans, à l’origine du projet.

lancement-complexe-sportif-business-huddl

Un binôme expérimenté

Lui et son ami de lycée, Adrien Galipaud, se sont lancés dans ce projet après « des parcours très complémentaires ».

Fils d’opticien, Pierre a fait ses études dans le commerce et la stratégie d’entreprises avant de travailler comme consultant et coach d’entreprises à Paris.

Son acolyte, Adrien, sort d’une école hôtelière puis a étudié le management avant d’expérimenter l’hôtellerie de luxe et l’entrepreneuriat (e-commerce).

Revenus de leurs expériences respectives à l’étranger, les deux copains d’autrefois se sont retrouvés à Nantes, en colocation.

C’est là que leur idée, née il y a dix ans sur les bancs du lycée yonnais Saint-Joseph, a ressurgi.

 

« On était tous les deux passionnés de sport, tennis et foot. On avait eu cette idée de monter une salle indoor à 17 ans. Mais à l’époque, on nous avait ri au nez !

Adrien Galipaud et Pierre Kohler, co-fondateur du HuddL

Aujourd’hui, les deux hommes ont mûri.

Après avoir convaincu les banques et investi « entre 4 et 5 M€» dans ce projet et son annexe d’Aizenay (ouverture en 2026), ils espèrent attirer les entrepreneurs et coworkers vendéens.

La mère de Pierre, Sylvine Kohler, complète le trio d’associés et se consacre à la partie administrative et financière.

terrain-pickleball-huddl

Pickleball, Padel et Foot 5

Au rez-de-chaussée, trois terrains de Pickleball – un sport américain entre le tennis et le tennis de table -, quatre cours de Padel (une variante du tennis) et deux espaces de Foot 5.

Des sports collectifs encore confidentiels en France, mais à fort potentiel de croissance, que le binôme espère développer.

On sera affilié à la Fédération française de tennis pour le Padel, ce qui nous permettra d’organiser des tournois et des événements.

Pierre Kohler, co-fondateur du HuddL

À l’étage, une salle de coworking de 96 m2, quelques bureaux, un large espace de réunion et un bar lounge (privatisable) avec billard et fléchettes, avec vue sur les terrains indoor.

À l’entrée, un restaurant proposera de la cuisine « qualitative, simple et rapide » pour les sportifs et ceux qui viennent travailler.

Une boutique permettra également aux clients du HuddL de s’équiper en matériels sportifs.

En quelques clics sur l’application mobile, les particuliers ou professionnels pourront réserver un terrain ou une partie pour 7 à 9 € de l’heure par personne.

À terme, les terrains de sport seront accessibles en libre-service pour les clients.

"Il sera possible de venir faire un Padel à 7 h avant d’aller bosser », glisse Adrien.

Coup d’envoi du HuddL : lundi 25 novembre.

Le HuddL, 78, impasse Pierre-Gozola à La Roche-sur-Yon (zone Eco 85). Ouverture le 25 novembre 2024. Un crowfunding a été lancé pour le démarrage de ce projet.